Institutionnel et Publics

La fédération des CAE

La fédération des CAE permet de mutualiser les forces vives, les idées, et les axes de développement des Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE).

Cette union permet de développer la notoriété du système des CAE et de positionner son fonctionnement comme une excellente alternative à la création d'entreprise.

Les CAE en Occitanie

Coop'action fait partie d'un éco-système de CAE régionales qui encouragent et développent l'autonomie de salariés entrepreneurs au sein de collectifs.

L'objectif est de gagner en visibilité, en notoriété, et de renforcer la dynamique régionale.

La Maison de L’initiative

31
09

Kanopé

32
65

Ozon

46
82
12

Perspectives

66

Mines de Talents

48
30

Regate

81
12

Le Comptoir des Entrepreneurs

11

BGE Coop

31

Les SCOP

Animé par la Confédération générale des Sociétés coopératives au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec neuf unions régionales et trois fédérations de métiers : BTP, communication, industrie.

Une Confédération générale des Scop (CG Scop) au plan national
La représentation des Scop et des Scic.
La CG Scop est le porte-parole des 63 000 salariés des Scop et Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent le droit coopératif. Ses élus siègent au Conseil supérieur de la Coopération et au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Enfin, la CG Scop représente ses adhérents auprès de la Commission de l’Union européenne, du Parlement européen et des instances coopératives.

La fédération
des SCOP du BTP

Un syndicat professionnel au service d’un réseau de PME coopératives et participatives ancrées sur les territoires.

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs. Fédération professionnelle représentant le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 8 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.

Acteur majeur dans le Bâtiment et les Travaux Publics, la Fédération des SCOP BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du Mouvement Coopératif. Ses 700 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement.

Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des Coopératives de BTP.

FFB Occitanie

Les missions de la FFB s’articulent autour de trois axes majeurs :

Intervenir auprès des pouvoirs publics dans la prise de décisions qui ont une incidence sur le marché des entreprises et les conditions d’exercice de la profession. Apporter son expertise à ses fédérations départementales et régionales et unions et syndicats de métiers dans leur action de défense et d’assistance des entreprises adhérentes. Assurer la promotion de l’image de la profession, de ses métiers et de ses entreprises.
Afin de défendre les intérêts des artisans et entrepreneurs du bâtiment dans les dossiers communautaires, la FFB intervient directement auprès des institutions européennes (Conseil, Parlement et Commission) et s’appuie sur l’influence de la Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction (FIEC), partenaire social sectoriel européen.

French Impact

Le French Impact à pour mission principale de fédérer les acteurs de l'innovation sociale en France.

Son objectif est de rassembler dans une même dynamique, les acteurs qui font de l'innovation sociale un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises, collectivités et associations.

Cette initiative porté par Toulouse Métropole et un collectif d'acteurs de l'Ecomomie Sociale et Solidaire dont COOP'ACTION est partie prenante, a obtenu le label French Impact en 2020.

Autres partenaires