Retour aux articles

Le magazine

Professionnels du bâtiment : pourquoi et comment obtenir le label RGE ?

Publié le 22-06-2021

#RGE #Qualification #Savoir-faire #Label #Qualité

Professionnels du bâtiment : pourquoi et comment obtenir le label RGE ?

Depuis l’entrée en vigueur en 2014 du principe d’éco-conditionnalité, les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de différentes aides publiques pour être réalisés. Cependant, cela est valable seulement s’ils sont réalisés par des professionnels (entreprises ou artisans) dit “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). Ce label, lancé en 2011 par l’ADEME, atteste de la qualité et du savoir-faire de l’entreprise et des prestations qui seront effectuées.

Le label RGE : pour qui ?

La mention RGE est destinée aux professionnels du bâtiment qui sont spécialisés dans les travaux de rénovation et d’efficacité énergétique ou d’installations de systèmes à énergie renouvelable : couvreurs, peintres, menuisiers, électriciens, plombiers, maçons, plaquistes, plâtriers etc. Le label RGE s’étend également depuis peu aux prestations d’ingénierie, d’audit énergétique et à la maîtrise d'œuvre.

Le label RGE : quels avantages ?

En tant que détenteur d’un signe de qualité RGE, votre savoir-faire et la qualité de votre travail sont nettement mis en valeur. En effet, ce label n’est accordé qu’à condition d’avoir rempli un certain nombre de critères objectifs (références, compétences, ressources, audit de chantier…). Les évaluations sont toujours réalisées par des organismes accrédités ce qui permet aux clients de repérer les professionnels auxquels ils peuvent accorder leur confiance. En effet, une fois reconnut RGE, vous apparaîtrez automatiquement dans l’annuaire des professionnels RGE que vous pouvez consulter ci après.

Au-delà d’un signe d’excellence qui avantage votre visibilité et vos compétences, posséder le label RGE permettra à vos clients de bénéficier d’un taux de TVA réduit et surtout des différentes aides financières accordées par l’État pour les travaux de rénovation énergétique : on parle du principe d’éco-conditionnalité. Voilà pourquoi de plus en plus de particuliers et d’entreprises intègrent ce label à leurs critères de recherches lorsqu’ils veulent réaliser des travaux ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ces aides, consulter notre article “ Rénovation énergétique : pourquoi choisir un artisan “ Reconnu Garant de l’Environnement ? “ ci après.

Professionnels du bâtiment : pourquoi et comment obtenir le label RGE ?

Le label RGE : comment l'obtenir ?

Comme dit précédemment dans l’article, le label RGE est délivré par un nombre restreint d’organismes spécialisés et indépendants, sous réserve d’avoir rempli un dossier conséquent dans le but de valider divers critères. En plus d’alimenter ce dossier chaque année par des preuves de prestations conformes RGE, vous devrez réviser et renouveler le label tous les 4 ans. A savoir, il n’est pas un gage de qualité supplémentaire, il est associé à une qualification existante. Ainsi, les qualifications bénéficiant du label RGE sont les suivantes : 

• Les qualifications détenues par les organisations CAPEB (label ECO Artisan) et FFB (Pros de la Performance énergétique)

• Les qualifications délivrées par Qualit’ENR qui concernent les installateurs d’énergies renouvelables :

- les installateurs de solaire thermique : qualification Quali'Sol

- les installateurs de solaire photovoltaïque : Quali’PV

- les installateurs de pompes à chaleur : Quali’Pac

- les installateurs de bois énergie : Quali’Bois

- les installateurs de solutions utilisant la géothermie : Quali’Forage

- les installateurs des équipements à haute performance énergétique (chaudière à condensation et micro-cogénération) : Chauffage +

• Les qualifications relatives à l’efficacité énergétique délivrées par Quali’Bat.

• Les qualifications accompagnées des mentions “économie d’énergie” ou “solaire photovoltaïque” qui sont proposées par Qualif’Elec.

• Les qualifications Cequami, pour les professionnels réalisant des travaux lourds au sein de chantiers de rénovation énergétique globale, (constructeur, architecte, BE...) et Certibat, filiale de Qualibat, qui se concentre sur les certifications destinées aux offres de rénovation énergétique globale.

Attention, toutes les qualifications des organismes cités ci-dessus ne portent pas la mention RGE. Renseignez-vous sur les spécificités et modalités d’obtention auprès d’eux.

Professionnels du bâtiment : pourquoi et comment obtenir le label RGE ?

Pour conclure

En tant que professionnel du bâtiment, si vous réalisez des prestations de rénovation énergétique, devenir RGE vous ouvrira de nouvelles opportunités, en plus de faire valoir vos compétences et savoir-faire. Chez Coop’Action, nous aidons nos entrepreneurs à obtenir des formations et à monter les dossiers de candidature pour le label RGE. En effet, au-delà d’un gage de qualité, il donnera confiance à vos clients et leur permettra d’obtenir des aides financières. En devenant RGE, vous avez donc tout à y gagner !