Retour aux articles

Le magazine

Rénovation énergétique : pourquoi choisir un artisan " Reconnu Garant de l'Environnement " (RGE) ?

Publié le 06-07-2021

#Label #Qualification #Qualité #RGE #Savoir-faire

Rénovation énergétique : pourquoi choisir un artisan

Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, le rendre plus confortable et plus économe ou y faire installer des équipements utilisant des énergies renouvelables ? Vous souhaiteriez obtenir des aides pour financer vos travaux ? Connaissez-vous le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) ?

Qu'est ce que le label RGE ?

Le label RGE a été lancé en mai 2011 par les pouvoirs publics ainsi que l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour valoriser le savoir-faire et la qualité de certains professionnels, habilités aux travaux de rénovation énergétique. D’ailleurs, faire appel à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des nombreuses aides financières disponibles pour la rénovation énergétique des logements. Cette mention vous permet donc d’identifier facilement les entreprises compétentes et reconnues, en fonction des travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser. D’ailleurs, chez Coop’Action, les artisans RGE sont de plus en plus nombreux.

En effet, pour devenir RGE, les professionnels doivent constituer un dossier de candidature très conséquent et faire reconnaître leurs compétences. Ce dossier est d’ailleurs réétudié tous les ans et si un élément fait défaut, le certificat RGE du professionnel n’est pas reconduit. De même, les chantiers des artisans ou entreprises RGE peuvent être soumis à des contrôles et si un critère n’est pas respecté, le professionnel peut se voir suspendre ou même retirer son label.

Quels types de travaux sont concernés par le label RGE ?

Aujourd’hui, les domaines RGE sont au nombre de 19 et concernent différents types de travaux :

- Chaudière à condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul

- Chauffage et/ou eau chaude solaire

- Chaudière bois

- Poêle ou insert bois

- Pompe à chaleur : chauffage

- Chauffe-eau thermodynamique

- Radiateurs électriques, dont régulation

- Ventilation mécanique

- Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur

- Fenêtres de toit

- Isolation par l’intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds

- Isolation des murs par l’extérieur

- Isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur

- Isolation des combles perdus

- Isolation des planchers bas

- Forage géothermique

- Panneaux solaires photovoltaïques

- Audit énergétique

- Rénovation globale incluant plusieurs travaux parmi la liste suivante :

        • installation de chaudière gaz à très haute performance énergétique

       • fenêtres, volets et portes donnant sur l’extérieur

       • isolation des murs

       • isolation des planchers bas

       • isolation du toit

       • installation d’un système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire

       • installation d’un système de ventilation

Quelles sont les aides disponibles pour la rénovation énergétique ?

Vous l’aurez compris, pour prétendre à des aides pour la réalisation de vos travaux, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise ou à un artisan RGE. À partir de ce moment là, plusieurs aides financières s’offrent à vous : 

• L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) qui est valable pour les particuliers, bailleurs ou copropriétés. Il est effectif jusqu’au 1er décembre 2021 et vous permet d’obtenir entre 7000€ et 30000€ de financement (cela dépend de la nature des travaux à réaliser). Deux conditions sont toutefois nécessaires pour sa demande : le logement doit être une résidence principale pour un propriétaire ou un locataire et doit avoir été achevé depuis plus de deux ans. Pour en savoir plus sur l’Éco-PTZ, voici un article détaillé qui vous explique tout :

• MaPrimeRénov’, qui est une prime de transition énergétique. Comme pour l’Éco-PTZ, elle est accessible aux particuliers et copropriétés et les travaux doivent être effectués dans la résidence principale ou les parties communes d’un immeuble. Le montant dépend de vos ressources et de la nature des travaux à effectuer. Pour simuler vos aides et en savoir plus sur le dispositif MaPrimeRénov’, rendez-vous ci après :

• La prime “Coup de pouce” qui concerne des travaux bien spécifiques en chauffage, isolation ou installation d’un thermostat. Seuls les propriétaires et locataires peuvent obtenir cette aide. Cela concerne les résidences principales comme les résidences secondaires, achevées depuis plus de deux ans. Le montant de cette prime dépend des ressources du ménage. Pour en savoir plus, c’est par ici :

Cette liste est non exhaustive puisqu’il existe d’autres aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat. Pour trouver des informations complémentaires, rendez-vous ci après :

Comment procéder pour trouver un professionnel RGE ?

Avant de vous lancez à la recherche d’un professionnel RGE ou dans quelconques travaux, il est judicieux de bien définir votre budget et les points que vous souhaitez améliorer dans votre logement. Pour vous aidez, vous pouvez contacter gratuitement des conseillers “FAIRE” en appelant le 0 808 800 700 ou bien en prenant un rendez-vous sur le site : “ www.faire.gouv.fr ”.

Une fois que tout est au clair pour vous, vous pouvez vous rendre sur le site “ faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel ” et parcourir l’annuaire de toutes les entreprises RGE référencées en France (plus de 60 000). 

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez télécharger les plaquettes “ Choisir un professionnel pour ses travaux ” et “ Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux en 2021 ? ”, en lien à la fin de cet article.

Pour conclure

Finalement, faire appel à un artisan RGE présente de nombreux avantages. En plus de garantir une sécurité d’exécution des travaux, c’est avant tout un marqueur de qualité et de reconnaissance d’un savoir-faire. En faisant appel à ce type de professionnel, vous prendrez soin de la planète et pourrez obtenir des aides financières pour rénover votre habitat, en plus de bénéficier d’un taux de TVA réduit.

Choisir un professionnel pour ses travaux

Télécharger le fichier

Quelles qualifications et certifications RGE ?

Télécharger le fichier